ANNONCE: NOUS VOUS INFORMONS QUE LA LISTE DES OFFRES ET DES DEMANDES D'EMPLOI SERA BIENTÔT PUBLIÉE SUR LE SITE. MERCI DE VOTRE BONNE COMPRÉHENSION !!!

Présentation

    1.     STATUT

L'ANPE est un Etablissement Public à caractère Administratif créé par  l’ordonnance N° 96 - 039 du 29 juin 1996, portant code du travail au Niger.
Ses statuts ont été  adoptés par décret N° 96-405/PRN/ MFPT/E du 4 novembre 1996 et conformément aux dispositions de ce décret, elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et poursuit une mission de service public.

    2.     MISSIONS

L’ANPE est chargée :
-         Du placement des demandeurs d’emploi ;
-         De l’opération d’introduction et de rapatriement de la main d’œuvre ;
-         Du transfert, dans le cadre de la réglementation en vigueur, des économies des travailleurs migrants ;
-         De l’enregistrement des déclarations relatives à l’emploi des travailleurs et de l’établissement de leur carte de travail ;
-         De la contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique nationale de l’emploi, notamment par l’exécution des programmes d’insertion et de réinsertion des demandeurs d’emploi, de leur orientation et des actions tendant à la promotion de l’emploi.
-         De la collecte et de la conservation d’une documentation permanente sur les offres et demandes d’emploi et, en général, de toutes les questions relatives à l’utilisation et à la répartition de la main d’œuvre, notamment du suivi de l’évolution du marché du travail et de l’élaboration d’un fichier statistique relatif à l’évolution du marché du travail.

    3.     LES RESSOURCES

-         Dotations de l’Etat ;
-         Subventions de l’Etat, des Collectivités publiques et d’autres personnes morales ;
-         Ressources régulières résultant de son exploitation ;
-         Dons et legs ;
-         Cotisations des employeurs ;
-         Fonds d’aides extérieures.

    4.     ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

4.1.         Tutelle

Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°96-039 du 29 juin 1996 précitée, l’ANPE est placé sous la tutelle   et le contrôle permanent du Ministre  du Travail.
En tant qu’établissement public à caractère administratif (EPA), la tutelle financière est exercée par le Ministère en charge des finances.

1.1.         Organes de gestion

1.1.1.  Conseil d’Administration

L’ANPE est gérée par un Conseil d’Administration, composé de douze (12) membres dont des représentants de l’Etat, des syndicats les plus représentatifs des travailleurs et des employeurs, à raison de quatre (04) par structure.

Le Président est nommé par décret sur proposition du Ministre de tutelle parmi les représentants des syndicats des employeurs. Il est secondé par deux vices présidents (Etat et syndicat des travailleurs).

1.1.2.  Le comité d’établissement

Le Comité d’Etablissement (CE) est un organe interne constitué des représentants du personnel et de la Direction Générale. Il est associé par le Conseil d’Administration à l’accomplissement de la mission de l’Agence. Le CE désigne un représentant ayant voix consultative aux réunions du Conseil d’Administration.
Site Officiel de l'ANPE | Tous Droits Réservés © 2013 | Réalisé par Global Technology Center